info@marathonpasteur.fr

REGLEMENT MARATHON des Vins du Jura Terre de Pasteur 2024

Date des épreuves : Dimanche 13 octobre 2024

Ce règlement s’applique à tous les participants. Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne

pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne

d’arrivée.

Les courses sont dénommées :La Grévy (semi-marathon), La

Pasteur (10km) et les courses enfants.

Article 1: ORGANISATION

Le Dole Athlétique Club, affilié F.F.A, est la structure organisatrice de ces épreuves. Les

épreuves chronométrées se déroulent sur route avec un parcours commun.

Article 2 : DEPART

Semi-Marathon :

Le départ est donné à 10h00 à Mont-sous-Vaudrey, Route de Belmont.

10 Km :

Le départ est donné à Parcey à 10h00.

Article 3 : INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 janvier 2024.

Pour le Semi-Marathon et 10Km, elles peuvent avoir lieu jusqu’au 13 octobre 2024 sur les

sites de départ.

Inscriptions :

par internet sur le site Taktik Sport à l’adresse suivante: https://taktik-sport.com/

Pour les non licenciés : Fourniture obligatoire d’un certificat médical d’aptitude à la

pratique de la course à pied en compétition (photocopie acceptée) valable pour le jour de

l’épreuve.

Un modèle en français et anglais est disponible sur le site.

Pour les licenciés : Joindre la photocopie de la licence FFA, FSCF, FSGT, UFOLEP de

l’année encours (pour les 3 dernières doit apparaitre obligatoirement la non-contre-

indication de la pratique de l’athlétisme en compétition sur la carte licence).

Toute inscription SANS certificat médical sera rejetée.

Contrôle Anti Dopage : des locaux sont mis à disposition en cas de contrôle sur le site du

Stade Bobin à Dole.

Article 4 : NAVETTE– Dole à Parcey et Mont-sous-Vaudrey

Un service de navettes payantes est mis en place.

Prix de la navette (5€)

Il est demandé aux concurrents de bien vouloir laisser leurs voitures sur les parkings mis à

leur disposition. Afin de faciliter l’organisation, merci de privilégier les navettes qui sont

autorisées à circuler sur le parcours – navette.

Horaires Navettes : www.marathonpasteur.fr

Article 5 : REMISE DES DOSSARDS

La remise des dossards s’effectue sur l’avenue de Lahr, à DOLE. Les dates et horaires

seront donnés sur le site www.marathonpasteur.fr dès le 15 septembre. Les dossards

devront être placés sur la poitrine et en aucun cas pliés – Ils sont nominatifs

avec puce intégrée ou puce amovible. Le chronométrage sera effectué par Taktik Sport.

Tout manquement au règlement de la course sera sanctionné de disqualification sans

indemnité.

Article 6 : ARRIVEE

L’arrivée pour le  Semi-Marathon et 10 Km s’effectue sur l’avenue

Lahr à Dole.

Article 7 : HORS DELAIS

Un temps maximal de course est mis en place par l’organisation afin que chacune et

chacun puisse parcourir la distance dans les meilleures conditions que l’organisation met

en place.

Toutefois, et pour respecter la sécurité au maximum, les organisateurs ont décidé de

fermer la course pour tout concurrent dont le délai dépasserait les 3 H 00, soit une

allure moyenne de 7,03 km/h.

Un vélo de l’organisation suivra le semi-marathon au minimum à cette vitesse. Des

barrières horaires à 13H pour le semi-marathon et à 11H25 pour le 10km à l’arrivée

avenue de Lahr mettront hors course les concurrents. Il sera demandé alors au concurrent

de bien vouloir remettre son dossard et de quitter le parcours.

Il est interdit de continuer à courir sur le parcours sans dossard. L’organisation se dégage

de toutes responsabilités en cas de non-respect.

Article 8 : SECURITE

La sécurité est assurée par des motards et/ou cyclistes bénévoles – L’assistance médicale

sera mise en place par un organisme agréé (Croix Rouge 39) pour ces manifestations

sous la responsabilité de l’organisateur et de l’équipe médicale dédiée à l’épreuve via un

médecin référent.

Le service Médical de l’organisation peut décider de la mise hors course d’un concurrent

pour des raisons médicales.

Par ailleurs il est demandé aux coureurs de bien vouloir suivre strictement le code la route.

Un nombre largement suffisant de signaleurs bénévoles est mis en place, ils seront

chargés de la bonne sécurité de ces courses.

Il est demandé de courir sur la droite de la chaussée afin de laisser libre la voie de gauche

pour les véhicules motorisés de secours et sécurité de l’organisation.

Aux éventuels passages à niveaux SNCF, le respect des barrières baissées pendant toute

la durée, devra impérativement être respecté par un arrêt des concurrents sous la

responsabilité de signaleurs.

Article 9 : VELO INTERDIT

La présence de vélos est INTERDITE aux côtés des coureurs sous peine de

disqualification.

Les vélos seront écartés par l’organisation de la course.

Article 10 : Eco Courses

Le comité d’organisation vous demande de bien vouloir respecter au maximum

l’environnement

de ne jeter aucun détritus le long de la course – Aux points de ravitaillements des

containers seront installés pour récupérer vos gobelets – bouteilles – papiers ou toutautre détritus.

Article 11 : ASSURANCE

L’organisation est couverte par une police de responsabilité civile souscrite auprès de Axa

Assurances – Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur

licence

Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement avec une assurance

individuelle accident dans le cadre de la participation à cette épreuve.

Article 12 : ABANDON

Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un ravitaillement situé tous les

5 km. Il devra remettre son dossard et pourra bénéficier du véhicule « balai » afin d’être

rapatrié sur le site de l’arrivée.

ARTICLE 13 : CIRCUIT

Les épreuves chronométrées se dérouleront exclusivement sur la route. Le Respect du

code la route est OBLIGATOIRE. Des contrôles de passage seront mis en place le long du

circuit, tout arrivant non contrôler sur le circuit ne sera ni classé, ni récompensé.

ARTICLE 14 : HORAIRES DES MANIFESTATIONS – SITES & CATEGORIES

M : Marathon / SM : Semi-Marathon / 10K : 10KM

Catégories Date catégorie Epreuve Lieu départ

Masters né en 1990 et avant SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey

Sénior né en 1991 à 2002 SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey

Espoir né en 2003 à 2005 SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey

Junior né en 2006 et 2007 SM/10K Vaudrey – Parcey

Cadet né en 2008 et 2009 10K Parcey

Article 15 : RAVITAILLEMENTS

Ravitaillement n° 1 : Souvans (voie grévy)

Ravitaillement n° 2 : Sortie de Parcey Voie grévy

Ravitaillement n° 3 : Dole (Idéal Standard)

ARRIVÉE (10, Semi-Marathon)

Article 16 : REMISE DES PRIX

La remise des prix aura lieu au stade Bobin suivant les horaires consultables sur

: www.marathonpasteur.fr Les récompenses sont attribuées uniquement sur présentation

des athlètes.

Article 17 : DROIT A L’IMAGE

L’organisation se réserve le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors des épreuves

dans le but de promouvoir le Marathon du Pays de Pasteur. En vous inscrivant à l’une ou

l’autre de nos épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image conformément à l’article en

vigueur.

Article 18 : DOMMAGE MATERIEL

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte…) subis

par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne

pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur

équipement- La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de

chacun.ARTICLE 19 : CAS DE FORCE MA JEURE

Si l’épreuve devait être annulée par cas de force majeure ou pour un motif indépendant de

la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être

effectué et aucune indemnité perçue.

ARTICLE 20 : CONTROLE ANTI-DOPAGE

Un dispositif LAD (Lutte Anti-Dopage) est activé le jour de l’épreuve. Chaque coureur peut

faire l’objet d’un contrôle inopiné.

ARTICLE 21 : DRONES

Les participants sont informés que :

Le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins

de tournage.

Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à

l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs.

En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui

devront alors s’éloigner de l’appareil.

REGLEMENT MARATHON des Vins du Jura Terre de Pasteur 2024 – Courses microbes

Résumé Course des Jeunes : Inscriptions

Horaires :

1. Retrait des dossards le samedi 12 octobre de 14h à 18h avenue de Lahr à Dole

2. Retrait des dossards le dimanche 13 octobre de 10h00 à 13h00

3. Remise des récompenses à la fin des courses pour l’école la plus représentée.

Règlement manifestation sportive :

Article 1 : La COURSE DES ENFANTS est organisée le 13 octobre 2024 par le Dole Athlétique Club.

Article 2 : L’organisation a souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile conformément à la

législation en vigueur, et en a justifié la validité aux services préfectoraux par la remise d’une attestation au

moment de la demande de l’autorisation administrative. Elle recommande fortement à tous les participants

et à leurs représentants légaux qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages

corporels notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police individuelle

accident.

Article 3 : Les épreuves sont ouvertes aux coureurs munis d’un dossard, licenciés ou non-licenciés, nés

entre 2009 et 2018. Courses non chronométrée.

L’école la plus représentée en nombre de participants sera récompensée.

Article 4: Âges, distances et horaires

6/7 ans 2018/2017 14h00 400M

8/9ans 2016/2015 14h30 800M

10/11ans 2014/2013 15h00 1200M

12/13ans 2012/2011 15h30 2000M

14/15ans 2010/2009 15h30 2000M

Article 5 : L’inscription aux courses est gratuite.

L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure ou de survenue d’un

événement susceptible de nuire à la santé ou à la sécurité́ des coureurs.

Article 6 : Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous la la responsabilité́

de leur représentant légal.

Le dossard étant nominatif, il est strictement interdit de le transmettre à un autre participant sans en

informer les organisateurs.Toute personne ne respectant pas cette règle sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou

provoqué par cette tierce personne durant l’épreuve. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en

cas d’accident face à ce type de situation.

Le dossard devra être placé sur la poitrine et être entièrement lisible durant toute la course et lors de

l’arrivée.

Article 7 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner

des déchets (papiers, emballages plastiques…) sur le parcours. Des poubelles seront à disposition des

participants et des « zones de collecte » seront installées et signalées en différents points du parcours. Elles

devront être impérativement utilisées par les concurrents.

Article 8 : DRONES

Les participants sont informés que :

Le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins de tournage ;

Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à l’évènement à

moins de 30 mètres des dits aéronefs.

En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui devront alors

s’éloigner de l’appareil.

Article 9:

L’introduction sur le site de l’événement de tous objets susceptibles d’être dangereux ou illégaux,

notamment drogues, armes à feu, objets contondants et matières explosives est strictement interdite. Pour

accéder au site et pouvoir participer à l’événement, le participant reconnait et accepte expressément que

l’organisateur puisse faire appel à du personnel de sécurité lequel sera habilité à contrôler tant les

personnes que leurs effets personnels. Toute personne souhaitant accéder au site accepte de se soumettre

à ce contrôle. En cas de refus, la personne ne sera pas autorisée à accéder au site.

Article 10:

Le concurrent et son représentant légal autorisent les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que

partenaires et média, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles il peut apparaître, prises à

l’occasion de sa participation à la COURSE DES ENFANTS, sur tous supports, y compris les documents

promotionnels et/ou publicitaire, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par les lois,

les règlements et traités en vigueur.

Article 11 : Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les concurrents disposent

d’un droit d’accès et de rectifications aux données personnelles les concernant. Par l’intermédiaire de

l’organisateur, les concurrents peuvent être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou

associations.

Article 12: Les concurrents et leurs représentants légaux reconnaissent avoir pris connaissance du présent

règlement et en accepter toutes les clauses.

REGLEMENT La Doloise 2024

Dimanche 13 octobre 2024

Ce règlement s’applique à tous les participants de La Doloise

Article 1 : ORGANISATION

Le Dole Athlétique Club, affilié F.F.A, est la structure organisatrice de cette épreuve. La

Doloise est une randonnée pédestre non chronométrée avec un départ commun à 10h00

sur l’Avenue de Lahr.

Article 2 : DEPART

Le départ est donné le dimanche 13 Octobre 2024 10h00 Avenue de Lahr pour les deux

distances de 6 et 10 km. Ils sont communs.

Article 3 : INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 janvier 2024

Par internet sur le site Taktik Sport à l’adresse suivante: https://taktik-sport.com/

Aucun certificat médical n’est demandé à l’inscription, tarif de 7€ dont 3€ reversés à une

association.

Article 4 : REMISE DES DOSSARDS

La remise des dossards s’effectue sur l’avenue de Lahr, à DOLE le 12 octobre de 14h00 à

18h00 et le dimanche 13 octobre de 8h00 à 9h30

Article 5 : ARRIVEE

L’arrivée pour le Semi-Marathon et 10 Km et La Doloise

s’effectue sur l’avenue Lahr à Dole.

Article 6 : SECURITE

La sécurité est assurée par des signaleurs sur le parcours – L’assistance médicale sera

mise en place par un organisme agréé (Croix Rouge 39) pour ces manifestations sous la

responsabilité de l’organisateur et de l’équipe médicale dédiée à l’épreuve via un médecin

référent.

Par ailleurs il est demandé aux marcheurs de bien vouloir suivre strictement le code la

route

– Un nombre largement suffisant de signaleurs – bénévoles est mis en place – ils seront

chargés de la bonne sécurité.

Article 7 : ASSURANCE

L’organisation est couverte par une police de responsabilité civile souscrite auprès de Axa

Assurances – Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur

licence

Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement avec une assurance

individuelle accident dans le cadre de la participation à cette épreuve.

ARTICLE 8 : CIRCUIT

Les parcours de 6km et 10km sont balisés avec des pancartes, rubalises et bombes

temporaires.

Article 9 : DROIT A L’IMAGE

L’organisation se réserve le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors des épreuves

dans le but de promouvoir le Marathon des vins du Jura. En vous inscrivant à l’une ou

l’autre de nos épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image conformément à l’article en

vigueur.

Article 10 : DOMMAGE MATERIEL

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte…) subis

par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne

pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur

équipement- La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de

chacun.

ARTICLE 11 : CAS DE FORCE MA JEURE

Si l’épreuve devait être annulée par cas de force majeure ou pour un motif indépendant de

la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être

effectué et aucune indemnité perçue.

ARTICLE 12 : DRONES

Les participants sont informés que :

Le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins

de tournage.

Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à

l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs.

En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui

devront alors s’éloigner de l’appareil.

Foire aux questions

Retrouvez les réponses à vos questions fréquentes.

Inscriptions

Où retirer mon dossard ?

Veille de Course sur Dole avenue de Lahr au village.
Jour de course au départ d’Arbois

Est-il possible de récupérer mon dossard à Dole le matin de la course ?

Non, ce ne sera pas possible.
Par contre, vous avez la possibilité de le récupérer sur chaque départ.

Est-il possible de s'inscrire sur place ?

Non, aucune inscription sur place.

Est-il obligatoire d'avoir votre certificat médical ou licence FFA ?

Oui votre licence FFA doit être valide ou votre certificat médical doit dater de moins d’un an (au jour de la course) et avec la mention course à pied, athlétisme, sport en comptétition.

Remboursements

Annulation de l'organisation à cause du Covid

Vous recevrez un remboursement à 100% de votre inscription (sauf frais bancaires).
Les options (navettes) seront aussi remboursées.

Remboursement personnel ?

Nous acceptons un remboursement avant le 01 septembre avec un certificat médical.

Infos courses

Où sont situés les ravitaillements ?

Les ravitaillements sont situés tous les 5 km et un à l’arrivée.

Liquide, solide les ravitaillements ?

Vous retrouverez sur nos ravitaillements de l’eau, coca et fruits (produits classiques).
Vous aurez également nos dégustations de nos produits du terroir (vin, comté).

Comment me rendre au départ ?

Pour le Marathon, marathon relais et Semi-maraton, des navettes payantes seront mises en place avec différents départs.

Est-ce que je peux utiliser la navette pour mon sac de départ ?

Oui, votre sac peut-être déposé au départ dans la navette avec votre indentifiant (n° de dossard).

Douches, vestiaires ?

Oui ils sont prévus mais pour des raisons sanitaires, l’accès peut être interdit.

Venir à Dole

Comment venir à Dole ?

Par l’autoroute A 39, Dole se situe à 30 min de Dijon, 45 min de Besançon et 2h de Lyon.

Par train, avec des arrivées possibles de Dijon, Paris, Lyon, Strasbourg.

Par avion, avec l’aéroport de Dole Choisey.

Comment s'héberger sur Dole ?

Newsletter

Inscrivez-vous

Une organisation du Dole Athlétique Club

Marathon des Vins du Jura

Terre de Pasteur

39100 Dole

Mail : info@marathonpasteur.fr

Inscris-toi,

Pour recevoir toutes les informations de la course !

Merci pour votre inscription !