info@marathonpasteur.fr
REGLEMENT MARATHON des Vins du Jura Terre de Pasteur
2024
Date des épreuves : Dimanche 13 octobre 2024
Ce règlement s’applique à tous les participants. Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne
pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne
d’arrivée.
Les courses sont dénommées : La Pasteur par équipe, La Grévy (semi-marathon), La
Pasteur (10km) et les courses enfants.
Article 1: ORGANISATION
Le Dole Athlétique Club, affilié F.F.A, est la structure organisatrice de ces épreuves. Les
épreuves chronométrées se déroulent sur route avec un parcours commun.
Article 2 : DEPART
Semi-Marathon :
Le départ est donné à 10h00 à Mont-sous-Vaudrey, Route de Belmont.
10 Km :
Le départ est donné à Parcey à 10h00.
Article 3 : INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 janvier 2024.
Pour le Semi-Marathon et 10Km, elles peuvent avoir lieu jusqu’au 13 octobre 2024 sur les
sites de départ.
Inscriptions :
● par internet sur le site Taktik Sport à l’adresse suivante: https://taktik-sport.com/
Pour les non licenciés : Fourniture obligatoire d’un certificat médical d’aptitude à la
pratique de la course à pied en compétition (photocopie acceptée) valable pour le jour de
l’épreuve.
Un modèle en français et anglais est disponible sur le site.
Pour les licenciés : Joindre la photocopie de la licence FFA, FSCF, FSGT, UFOLEP de
l’année encours (pour les 3 dernières doit apparaitre obligatoirement la non-contre-
indication de la pratique de l’athlétisme en compétition sur la carte licence).
Toute inscription SANS certificat médical sera rejetée.
Contrôle Anti Dopage : des locaux sont mis à disposition en cas de contrôle sur le site du
Stade Bobin à Dole.
Article 4 : NAVETTE– Dole à Parcey et Mont-sous-Vaudrey
Un service de navettes payantes est mis en place.
Prix de la navette (5€)
Il est demandé aux concurrents de bien vouloir laisser leurs voitures sur les parkings mis à
leur disposition. Afin de faciliter l’organisation, merci de privilégier les navettes qui sont
autorisées à circuler sur le parcours – navette.
Horaires Navettes : www.marathonpasteur.frArticle 5 : REMISE DES DOSSARDS
La remise des dossards s’effectue sur l’avenue de Lahr, à DOLE. Les dates et horaires
seront donnés sur le site www.marathonpasteur.fr dès le 15 septembre. Les dossards
devront être placés sur la poitrine et en aucun cas pliés – Ils sont nominatifs
avec puce intégrée ou puce amovible. Le chronométrage sera effectué par Taktik Sport.
Tout manquement au règlement de la course sera sanctionné de disqualification sans
indemnité.
Article 6 : ARRIVEE
L’arrivée pour La Pasteur par équipe, Semi-Marathon et 10 Km s’effectue sur l’avenue
Lahr à Dole.
Article 7 : HORS DELAIS
Un temps maximal de course est mis en place par l’organisation afin que chacune et
chacun puisse parcourir la distance dans les meilleures conditions que l’organisation met
en place.
Toutefois, et pour respecter la sécurité au maximum, les organisateurs ont décidé de
fermer la course pour tout concurrent dont le délai dépasserait les 3 H 00, soit une
allure moyenne de 7,03 km/h.
Un vélo de l’organisation suivra le semi-marathon au minimum à cette vitesse. Des
barrières horaires à 13H pour le semi-marathon et à 11H25 pour le 10km à l’arrivée
avenue de Lahr mettront hors course les concurrents. Il sera demandé alors au concurrent
de bien vouloir remettre son dossard et de quitter le parcours.
Il est interdit de continuer à courir sur le parcours sans dossard. L’organisation se dégage
de toutes responsabilités en cas de non-respect.
Article 8 : SECURITE
La sécurité est assurée par des motards et/ou cyclistes bénévoles – L’assistance médicale
sera mise en place par un organisme agréé (Croix Rouge 39) pour ces manifestations
sous la responsabilité de l’organisateur et de l’équipe médicale dédiée à l’épreuve via un
médecin référent.
Le service Médical de l’organisation peut décider de la mise hors course d’un concurrent
pour des raisons médicales.
Par ailleurs il est demandé aux coureurs de bien vouloir suivre strictement le code la route.
Un nombre largement suffisant de signaleurs bénévoles est mis en place, ils seront
chargés de la bonne sécurité de ces courses.
Il est demandé de courir sur la droite de la chaussée afin de laisser libre la voie de gauche
pour les véhicules motorisés de secours et sécurité de l’organisation.
Aux éventuels passages à niveaux SNCF, le respect des barrières baissées pendant toute
la durée, devra impérativement être respecté par un arrêt des concurrents sous la
responsabilité de signaleurs.
Article 9 : VELO INTERDIT
La présence de vélos est INTERDITE aux côtés des coureurs sous peine de
disqualification.
Les vélos seront écartés par l’organisation de la course.
Article 10 : Eco Courses
Le comité d’organisation vous demande de bien vouloir respecter au maximum
l’environnement
● de ne jeter aucun détritus le long de la course – Aux points de ravitaillements des
containers seront installés pour récupérer vos gobelets – bouteilles – papiers ou toutautre détritus.
Article 11 : ASSURANCE
L’organisation est couverte par une police de responsabilité civile souscrite auprès de Axa
Assurances – Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur
licence
● Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement avec une assurance
individuelle accident dans le cadre de la participation à cette épreuve.
Article 12 : ABANDON
Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un ravitaillement situé tous les
5 km. Il devra remettre son dossard et pourra bénéficier du véhicule « balai » afin d’être
rapatrié sur le site de l’arrivée.
ARTICLE 13 : CIRCUIT
Les épreuves chronométrées se dérouleront exclusivement sur la route. Le Respect du
code la route est OBLIGATOIRE. Des contrôles de passage seront mis en place le long du
circuit, tout arrivant non contrôler sur le circuit ne sera ni classé, ni récompensé.
ARTICLE 14 : HORAIRES DES MANIFESTATIONS – SITES & CATEGORIES
M : Marathon / SM : Semi-Marathon / 10K : 10KM
Catégories Date catégorie Epreuve Lieu départ
Masters né en 1989 et avant SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey
Sénior né en 1990 à 2001 SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey
Espoir né en 2002 à 2004 SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey
Junior né en 2005 et 2006 SM/10K Vaudrey – Parcey
Cadet né en 2007 et 2008 10K Parcey
Article 15 : RAVITAILLEMENTS
Ravitaillement n° 1 : Souvans (voie grévy)
Ravitaillement n° 2 : Sortie de Parcey Voie grévy
Ravitaillement n° 3 : Dole (Idéal Standard)
ARRIVÉE (10, Semi-Marathon)
Article 16 : REMISE DES PRIX
La remise des prix aura lieu au stade Bobin suivant les horaires consultables sur
: www.marathonpasteur.fr Les récompenses sont attribuées uniquement sur présentation
des athlètes.
Article 17 : DROIT A L’IMAGE
L’organisation se réserve le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors des épreuves
dans le but de promouvoir le Marathon du Pays de Pasteur. En vous inscrivant à l’une ou
l’autre de nos épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image conformément à l’article en
vigueur.
Article 18 : DOMMAGE MATERIEL
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte…) subis
par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne
pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur
équipement- La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de
chacun.ARTICLE 19 : CAS DE FORCE MA JEURE
Si l’épreuve devait être annulée par cas de force majeure ou pour un motif indépendant de
la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être
effectué et aucune indemnité perçue.
ARTICLE 20 : CONTROLE ANTI-DOPAGE
Un dispositif LAD (Lutte Anti-Dopage) est activé le jour de l’épreuve. Chaque coureur peut
faire l’objet d’un contrôle inopiné.
ARTICLE 21 : DRONES
Les participants sont informés que :
Le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins
de tournage.
Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à
l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs.
En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui
devront alors s’éloigner de l’appareil.
Foire aux questions
Retrouvez les réponses à vos questions fréquentes.
Inscriptions
Où retirer mon dossard ?
Veille de Course sur Dole avenue de Lahr au village.
Jour de course au départ d’Arbois
Est-il possible de récupérer mon dossard à Dole le matin de la course ?
Non, ce ne sera pas possible.
Par contre, vous avez la possibilité de le récupérer sur chaque départ.
Est-il possible de s'inscrire sur place ?
Non, aucune inscription sur place.
Est-il obligatoire d'avoir votre certificat médical ou licence FFA ?
Oui votre licence FFA doit être valide ou votre certificat médical doit dater de moins d’un an (au jour de la course) et avec la mention course à pied, athlétisme, sport en comptétition.
Remboursements
Annulation de l'organisation à cause du Covid
Vous recevrez un remboursement à 100% de votre inscription (sauf frais bancaires).
Les options (navettes) seront aussi remboursées.
Remboursement personnel ?
Nous acceptons un remboursement avant le 01 septembre avec un certificat médical.
Infos courses
Où sont situés les ravitaillements ?
Les ravitaillements sont situés tous les 5 km et un à l’arrivée.
Liquide, solide les ravitaillements ?
Vous retrouverez sur nos ravitaillements de l’eau, coca et fruits (produits classiques).
Vous aurez également nos dégustations de nos produits du terroir (vin, comté).
Comment me rendre au départ ?
Pour le Marathon, marathon relais et Semi-maraton, des navettes payantes seront mises en place avec différents départs.
Est-ce que je peux utiliser la navette pour mon sac de départ ?
Oui, votre sac peut-être déposé au départ dans la navette avec votre indentifiant (n° de dossard).
Douches, vestiaires ?
Oui ils sont prévus mais pour des raisons sanitaires, l’accès peut être interdit.
Venir à Dole
Comment venir à Dole ?
Par l’autoroute A 39, Dole se situe à 30 min de Dijon, 45 min de Besançon et 2h de Lyon.
Par train, avec des arrivées possibles de Dijon, Paris, Lyon, Strasbourg.
Par avion, avec l’aéroport de Dole Choisey.
Comment s'héberger sur Dole ?
De nombreux hébergements sont disponibles sur Dole.
![](http://marathonpasteur.fr/wp-content/uploads/2020/11/graphisme-marathon_0000_marathon-des-vins-du-jura.png)
A la découverte du Jura
Avec 4 courses au programme, le Marathon des Vins du Jura prend une nouvelle dimension autour de notre département et Louis Pasteur en associant notre terroir, les vins et le comté !
Newsletter
Inscrivez-vous
![](http://marathonpasteur.fr/wp-content/uploads/2021/01/logo-dac-rouge.png)
Une organisation du Dole Athlétic Club
![graphisme-marathon_0000_marathon-des-vins-du-jura](http://marathonpasteur.fr/wp-content/uploads/2021/01/graphisme-marathon_0000_marathon-des-vins-du-jura.png)
Marathon des Vins du Jura Terre de Pasteur
39100 Dole