info@marathonpasteur.fr

REGLEMENT MARATHON des Vins du Jura Terre de Pasteur 2022

Date des épreuves : Dimanche 09 octobre 2022

Ce règlement s’applique à tous les participants. Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Les courses sont dénommées : Marathon, La Pasteur 21km et 10km en équipe de 3 ou 4, Semi-Marathon, 10km et les courses enfants.

Article 1: ORGANISATION

Le Dole Athlétique Club, affilié F.F.A, est la structure organisatrice de ces épreuves. Les épreuves chronométrées se déroulent sur route avec un parcours commun.

 

Article 2 : DEPART

Marathon :

Le départ est donné le Dimanche 09 Octobre 2022 – Place du Champs de Mars à ARBOIS (39) A 09 H 00 pour le Marathon.

Semi-Marathon :

Le départ est donné à 10h00 à Vaudrey, rue du Dessus.

10 Km :

Le départ est donné à Parcey à 10h00.

La Pasteur 21km et 10km :

Les départs sont identiques au Semi-Marathon et 10 km individuel

Les équipes sont composées de 3 ou 4 coureurs. Ce sont des courses par équipe avec arrivée commune.

 

Article 3 : INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 05 janvier 2022.

Pour toutes les courses, les inscriptions seront closes le 07 octobre 2022 à 23h59.

 

Inscriptions :

Pour les non licenciés : Fourniture obligatoire d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course à pied en compétition (photocopie acceptée) valable pour le jour de l’épreuve.

Un modèle en français et anglais est disponible sur le site.

Pour les licenciés : Joindre la photocopie de la licence FFA, FSCF, FSGT, UFOLEP de l’année en cours (pour les 3 dernières doit apparaitre obligatoirement la non contre-indication de la pratique de l’athlétisme en compétition sur la carte licence).

Toute inscription SANS certificat médical sera rejetée.

Contrôle Anti Dopage : des locaux sont mis à disposition en cas de contrôle sur le site du Stade Bobin à Dole.

 

Article 4 : NAVETTE– Dole à Arbois

Un service de navettes payantes est mis en place.

Prix de la navette (5€)

Il est demandé aux concurrents de bien vouloir laisser leurs voitures sur les parkings mis à leur disposition. Afin de faciliter l’organisation, merci de privilégier les navettes qui sont autorisées à circuler sur le parcours – navette.

Horaires Navettes : www.marathonpasteur.fr

Des navettes permettront le retour des concurrents en résidence sur Arbois à la fin de l’épreuve.

Article 5 : REMISE DES DOSSARDS

La remise des dossards s’effectue au Stade Bobin à DOLE. Les dates et horaires seront donnés sur le site www.marathonpasteur.fr dès le 15 septembre.

Les dossards devront être placés sur la poitrine et en aucun cas pliés – Ils sont nominatifs avec puce intégrée. Le chronométrage sera effectué par Taktik Sport.

Tout manquement au règlement de la course sera sanctionné de disqualification sans indemnité.

Article 6 : ARRIVEE

L’arrivée pour toutes les courses s’effectue sur l’avenue Lahr à Dole.

Article 7 : HORS DELAIS

Un temps maximal de course est mis en place par l’organisation afin que chacune et chacun puisse parcourir la distance dans les meilleures conditions que l’organisation met en place.

Toutefois, et pour respecter la sécurité au maximum, les organisateurs ont décidé de fermer la course pour tout concurrent dont le délai dépasserait les 6 H 00, soit une allure moyenne de 7,03 km/h.

Un véhicule de l’organisation suivra le marathon au minimum à cette vitesse. Des barrières horaires mettront hors course les concurrents suivant le tableau ci dessous. Il sera demandé alors au concurrent de bien vouloir remettre son dossard et de quitter le parcours. Il est interdit  de continuer à courir sur le parcours sans dossard. L’organisation se dégage de toutes responsabilités en cas de non respect.

Article 8 : SECURITE

La sécurité est assurée par des motards bénévoles – L’assistance médicale sera mise en place par un organisme agréé (Croix Rouge 39) pour ces manifestations sous la responsabilité de l’organisateur et de l’équipe médicale dédiée à l’épreuve via un médecin référent. Le service Médical de l’organisation peut décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.

Par ailleurs il est demandé aux coureurs de bien vouloir suivre strictement le code la route – Un nombre largement suffisant de signaleurs – bénévoles est mis en place – ils seront chargés de la bonne sécurité de ce marathon –

Il est demandé de courir sur la droite de la chaussée afin de laisser libre la voie de gauche pour les véhicules motorisés de secours et sécurité de l’organisation.

Aux éventuels passages à niveaux SNCF, le respect des barrières baissées pendant toute la durée, devra impérativement être respecté par un arrêt des concurrents sous la responsabilité de signaleurs.

Article 9 : VELO INTERDIT

La présence de vélos est INTERDITE aux côtes des coureurs sous peine de disqualification. Les vélos seront écartés par l’organisation de la course.

Article 10 : ECO MARATHON

Le comité d’organisation vous demande de bien vouloir respecter au maximum l’environnement

  • de ne jeter aucun détritus le long de la course – Aux points de ravitaillements des containers seront installés pour récupérer vos gobelets – bouteilles – papiers ou tout autre détritus.

Article 11 : ASSURANCE

L’organisation est couverte par une police de responsabilité civile souscrite auprès de Axa Assurances – Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence

  • Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement avec une assurance individuelle accident dans le cadre de la participation à cette épreuve –

Article 12 : ABANDON

Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un ravitaillement situé tous les 5 km. Il devra remettre son dossard et pourra bénéficier du véhicule « balai » afin d’être rapatrié sur le site de l’arrivée. (Une navette permet le retour à la ville d’Arbois dans le cas d’un hébergement sur Arbois)

ARTICLE 13 : CIRCUIT

Les épreuves chronométrées se dérouleront exclusivement sur la route – Le Respect du code la route est OBLIGATOIRE – Des contrôles de passage seront mis en place le long du circuit, tout arrivant non contrôlé sur le circuit ne sera ni classé, ni récompensé.

ARTICLE 14 : HORAIRES DES MANIFESTATIONS – SITES & CATEGORIES

M : Marathon / SM : Semi-Marathon / 10K : 10KM

 

Catégories Date catégorie Epreuve Lieu départ Horaires Chrono
Masters né en 1987 et avant M/SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey 09h/10h/10h Oui

 

Sénior né en 1988 à 1999 M/SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey 09h/10h/10h Oui
Espoir né en 2000 à 2002 M/SM/10K Arbois – Vaudrey – Parcey 09h/10h/10h Oui
Junior né en 2003 et 2004 SM/10K Vaudrey – Parcey 10h/10h Oui
Cadet né en 2005 et 2006 10K Parcey 10h Oui

 

Article 15 : RAVITAILLEMENTS

 Ravitaillement n° 1 : Villette les Arbois

Ravitaillement n° 2 : Abergement-le-Petit

Ravitaillement n° 3 : Croisement Route de Molamboz

Ravitaillement n° 4 : La Ferté

DÉPART du Semi-Marathon  : Vaudrey
Ravitaillement n° 5 : Vaudrey

Ravitaillement n° 6 : Mont-Sous-Vaudrey

DÉPART du 10 KILOMÈTRES : Parcey
Ravitaillement n° 7 : Voie grévy (Parcey)

Ravitaillement n° 8 : Dole (Idéal Standard)

ARRIVÉE (10, Semi & Marathon) Ravitaillement n° 9 : km 42.2, Stade BOBIN

Article 16 : REMISE DES PRIX

La remise des prix aura lieu au stade Bobin suivant les horaires consultables sur : www.marathonpasteur.fr Les récompenses sont attribuées uniquement sur présentation des athlètes.

 Article 17 : DROIT A L’IMAGE

L’organisation se réserve le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors des épreuves dans le but de promouvoir le Marathon du Pays de Pasteur. En vous inscrivant à l’une ou l’autre de nos épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image conformément à l’article en vigueur.

 Article 18 : DOMMAGE MATERIEL

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte…) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement- La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 ARTICLE 19 : CAS DE FORCE MAJEURE

Si l’épreuve devait être annulée par cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué et aucune indemnité perçue.

 ARTICLE 20 : CONTROLE ANTI DOPAGE

Un dispositif LAD (Lutte Anti Dopage) est activé le jour de l’épreuve. Chaque coureur peut faire l’objet d’un contrôle inopiné.

  ARTICLE 21 : DRONES

Les participants sont informés que :

Le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins de tournage ;
Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs.

En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui devront alors s’éloigner de l’appareil.

 

 

Foire aux questions

Retrouvez les réponses à vos questions fréquentes.

Inscriptions

Où retirer mon dossard ?

Veille de Course sur Dole Maison Natale Pasteur
Jour de course au départ d’Arbois

Est-il possible de récupérer mon dossard à Dole le matin de la course ?

Non, ce ne sera pas possible.
Par contre, vous avez la possibilité de le récupérer sur chaque départ.

Est-il possible de s'inscrire sur place ?

Oui, il est possible de s’inscrire sur place avec une majoration (minimum 45′ avant chaque course).

Est-il obligatoire d'avoir votre certificat médical ou licence FFA ?

Oui votre licence FFA doit être valide ou votre certificat médical doit dater de moins d’un an (au jour de la course) et avec la mention course à pied, athlétisme, sport en comptétition.

Remboursements

Annulation de l'organisation à cause du Covid

Vous recevrez un remboursement à 100% de votre inscription (sauf frais bancaires).
Les options (navettes) seront aussi remboursées.

Remboursement personnel ?

Nous acceptons un remboursement avant le 01 octobre avec un certificat médical.

Infos courses

Où sont situés les ravitaillements ?

Les ravitaillements sont situés tous les 5 km et un à l’arrivée.

Liquide, solide les ravitaillements ?

Vous retrouverez sur nos ravitaillements de l’eau, coca et fruits (produits classiques).
Vous aurez également nos dégustations de nos produits du terroir (vin, comté).

Comment me rendre au départ ?

Pour le Marathon, marathon relais et Semi-maraton, des navettes payantes seront mises en place avec différents départs.

Est-ce que je peux utiliser la navette pour mon sac de départ ?

Oui, votre sac peut-être déposé au départ dans la navette avec votre indentifiant (n° de dossard).

Douches, vestiaires ?

Oui ils sont prévus mais pour des raisons sanitaires, l’accès peut être interdit.

Venir à Dole

Comment venir à Dole ?

Par l’autoroute A 39, Dole se situe à 30 min de Dijon, 45 min de Besançon et 2h de Lyon.

Par train, avec des arrivées possibles de Dijon, Paris, Lyon, Strasbourg.

Par avion, avec l’aéroport de Dole Choisey.

Comment s'héberger sur Dole ?

Suis-nous sur les réseaux sociaux

A la découverte du Jura

Avec 4 courses au programme, le Marathon des Vins du Jura prend une nouvelle dimension autour de notre département et Louis Pasteur en associant notre terroir, les vins et le comté !

Newsletter

Inscrivez-vous

Une organisation du Dole Athlétic Club

Marathon des Vins du Jura                                                        Terre de Pasteur
39100 Dole

Tel. +33(0)6 58 04 18 78                                                            Mail : info@marathonpasteur.fr

Inscris-toi,

Pour recevoir toutes les informations de la course !

Merci pour votre inscription !