Les petites histoires du Marathon des Vins du Jura – Terre de Pasteur

 

Découverte de la voie Grévy.

Cette voie est un élément central du parcours. Marathon, Semi-Marathon et 10km empruntent ce segment sur une distance totale de 17km. Et si on découvrait ensemble l’histoire de cet ouvrage ?

 

Historique :

« Sous le premier mandat présidentiel de Jules Grévy (1807-1891), la ligne ferroviaire Dole-Poligny fut inaugurée. Celle-ci permettait notamment au président de la République de rentrer de Paris, via Dole, dans son château de Mont-sous-Vaudrey.

 Exploitée par la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), puis par la SNCF, cette ligne ferroviaire accueillit donc le train présidentiel à de multiples reprises entre 1884 et 1887. Elle était également pratique pour les habitants des villages disposant d’une halte ou d’une gare. Ainsi, ils pouvaient, par exemple, facilement se rendre aux marchés à Dole.

 Mais au cours du XXe siècle, le trafic pour les voyageurs déclina, avant de cesser. Des sections fermèrent. Dans les années 1970, une voie verte fut déjà aménagée à Mont-sous-Vaudrey sur une partie de la section Mont-sous-Vaudrey-Poligny.

 En 2005, le FRET s’arrêta. Peu à peu, la végétation recouvrit les voies. »

                                                                                                                                        Article de l’hebdo39, 14 décembre 2020

C’est en 2010 sous l’impulsion des Communauté de Communes du Grand-Dole, Val d’Amour et la plaine jurassienne qu’une réflexion se met en place sur la possibilité de créer une voie verte a cet endroit.

Le projet verra donc le jour en octobre 2021, rejoignant Mont-sous-Vaudrey à Dole.

Le saviez vous ?

Les coureurs du Marathon, Semi-Marathon et 10km était les premiers à mettre les pieds officiellement sur la voie Grévy. En effet, celle-ci étant fermée au public l’organisation a donc demandé un arrêté municipal dans chaque commune afin de pouvoir l’emprunter.

 

Le Marathon des Vins du Jura – Terre de Pasteur, comme une évidence…

Un bitume neuf, plat, sans voiture, avec des traversées de village. L’organisation, soucieuse de proposer un parcours de qualité et surtout un tracé sécuritaire se tournèrent donc vers un nouveau parcours empruntant cette voie.

L’équipe logistique du Marathon voit, elle aussi les bienfaits de ce nouveau parcours. Puisqu’ils peuvent suivre la course au plus près sans gêner les coureurs en prenant l’axe routier parallèle à la voie verte.

C’est donc à tout point de vue une réussite.

 

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